lui racontent également la façon dont l'Ancêtre a aidé son clan depuis que Morkh l'a renvoyé auprès des siens.
Arrivé à l'âge adulte, le jeune Paragéen est présenté à l'Ancêtre. Au cours d'une cérémonie, il récite les sagas devant les anciens et fait sacrifice de son sang dans une vasque laissée dans la montagne, afin que l'Ancêtre apprenne son odeur.
A chaque fois qu'il aura besoin d'aide, le Paragéen pourra alors faire un sacrifice à l'Ancêtre de son clan afin de demander son aide. Le sacrifice en lui-même n'a pas d'importance, mais sa valeur aux yeux du suppliant est visible pour l'Ancêtre qui jugera ainsi si il doit aider ou refuser. Dans tous les cas, l'Ancêtre est toujours attiré par le sacrifice d'un être pensant (humain ou saisonin), lequel sera laissé dans le froid afin que l'Ancêtre dévore son esprit et mange ses yeux.

  Le champion

Le poste de champion correspond à celle de "chef de clan". Le champion est le responsable des activités guerrières du clan. Il gère l'entraînement, les troupes valides ainsi que la diplomatie avec les autres tribus. Le chef est élu à vie par le conseil des anciens.
Dans le domaine guerrier, nul ne saurait s'opposer au champion, autrement que par les armes. En effet, hormis en temps de guerre, tout membre de la tribu peut demander en défi un combat à mort dans le but de destituer l'ancien champion.
De même, certaines guerres claniques, se révélant trop longues et coûteuses pour les deux tribus, se résolvent au final par un combat entre les deux champions sous la surveillance des Ancêtres.
Le chef reçoit les envoyés des autres tribus, et, dans les parties les plus centrales des Parages, gère toutes les rencontres avec les étrangers à la tribu, lesquels viennent dormir sous son toit et mangent à sa table.


  La dévotion au quotidien

Pour les Paragéens, le culte de l'Ancêtre est un acte se faisant au quotidien. Les enfants apprennent les mythes du clan, en particulier les légendes ayant trait au fondateur et à ses exploits. Les anciens

Un tel sacrifice assurera généralement l'aide de l'Ancêtre, dans les limites de son pouvoir.
Les dates importantes du culte des Ancêtres sont celles du clan. Le moment de sa formation, la période des semailles, la période des récoltes et le premier jour de l'Hiver.
Le jour des Ballades, où les skaldes s'en vont révérer Morkh est également fêté et considéré comme un jour de fête.

UNE NOTE DISCRIMINATOIRE
Toutes les tribus ne sont pas dirigées par un Ancêtre. Certaines n'ont pas de dieu tutélaire. D'autres ne le sont que par un chef de guerre, un individu charismatique. D'autres enfin sont protégées par un génie ou un sbire du Maître du Semblant.
Pourtant, l'essentiel des clans paragéens obéit au mode de culte présenté ci-dessus. Les avantages offerts à ses clans par les envoyés de Morkh leur ont permis, depuis les ères mythiques, de prendre un ascendant sur les autres. Bon an mal an, on peut considérer que les trois quarts des clans sont aux ordres des fils de Morkh (les huit tribus originelles en sont).

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