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lui
racontent également la façon dont l'Ancêtre
a aidé son clan depuis que Morkh l'a renvoyé auprès des siens.
Arrivé à l'âge adulte, le jeune Paragéen est présenté à l'Ancêtre.
Au cours d'une cérémonie, il récite les sagas devant les anciens et
fait sacrifice de son sang dans une vasque laissée dans la montagne,
afin que l'Ancêtre apprenne son odeur.
A chaque fois qu'il aura besoin d'aide, le Paragéen pourra alors faire
un sacrifice à l'Ancêtre de son clan afin de demander son aide. Le
sacrifice en lui-même n'a pas d'importance, mais sa valeur aux yeux
du suppliant est visible pour l'Ancêtre qui jugera ainsi si il doit
aider ou refuser. Dans tous les cas, l'Ancêtre est toujours attiré
par le sacrifice d'un être pensant (humain ou saisonin), lequel sera
laissé dans le froid afin que l'Ancêtre dévore son esprit et mange
ses yeux. |
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Le
champion
                           
Le
poste de champion correspond à celle de "chef de clan". Le champion est
le responsable des activités guerrières du clan. Il gère l'entraînement,
les troupes valides ainsi que la diplomatie avec les autres tribus. Le
chef est élu à vie par le conseil des anciens.
Dans le domaine guerrier, nul ne saurait s'opposer au champion, autrement
que par les armes. En effet, hormis en temps de guerre, tout membre de
la tribu peut demander en défi un combat à mort dans le but de destituer
l'ancien champion.
De même, certaines guerres claniques, se révélant trop longues et coûteuses
pour les deux tribus, se résolvent au final par un combat entre les deux
champions sous la surveillance des Ancêtres.
Le chef reçoit les envoyés des autres tribus, et, dans les parties les
plus centrales des Parages, gère toutes les rencontres avec les étrangers
à la tribu, lesquels viennent dormir sous son toit et mangent à sa table.
La
dévotion au quotidien
                           
Pour
les Paragéens, le culte de l'Ancêtre est un acte se faisant au quotidien.
Les enfants apprennent les mythes du clan, en particulier les légendes
ayant trait au fondateur et à ses exploits. Les anciens

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Un tel sacrifice assurera
généralement l'aide de l'Ancêtre, dans les limites de son pouvoir.
Les
dates importantes du culte des Ancêtres sont celles du clan. Le moment
de sa formation, la période des semailles, la période des récoltes et
le premier jour de l'Hiver.
Le jour des Ballades, où les skaldes s'en vont révérer Morkh est
également fêté et considéré comme un jour de fête.
UNE
NOTE DISCRIMINATOIRE
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Toutes
les tribus ne sont pas dirigées par un Ancêtre. Certaines n'ont
pas de dieu tutélaire. D'autres ne le sont que par un chef de
guerre, un individu charismatique. D'autres enfin sont protégées
par un génie ou un sbire du Maître du Semblant.
Pourtant, l'essentiel des clans paragéens obéit au mode de culte
présenté ci-dessus. Les avantages offerts à ses clans par les
envoyés de Morkh leur ont permis, depuis les ères mythiques,
de prendre un ascendant sur les autres. Bon an mal an, on peut
considérer que les trois quarts des clans sont aux ordres des
fils de Morkh (les huit tribus originelles en sont).
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