LES CULTES                                     ANCESTRAUX

  L'Ancêtre

L'immense majorité des paragéens, qu'ils soient humains ou saisonins, vénèrent avant toute chose les Ancêtres de leur tribu. Que ceux-ci soient au rang des huit mortels originellement choisis pas Morkh, ou qu'ils aient gagné par leurs exploits le droit de fonder leur tribu, le respect de leurs descendants leur est dû.
La tribu est l'œuvre de l'Ancêtre, et même la mort n'a su le faire la quitter. En fait, cette croyance est la seule qui se rapproche d'une quelconque vie après la mort chez les paragéens. Les hommes meurent, mais si leurs actes ont
suffisamment impressionné et passionné Morkh, celui-ci leurs accorde le droit d'escalader le Ben Morkh pour lui prêter allégeance et lui sacrifier l'un de leurs yeux, qu'il place dans le ciel.

 


A partir de ce moment, l'esprit de
l'Ancêtre veille sur ses enfants. Il écarte les loups et les drakoniens dans les montagnes, il évite que les troupeaux ne se perdent dans les brumes et détourne les avalanches en hiver. Au printemps, il appelle la pluie pour que celle-ci irrigue les cultures et aide les plantes à pousser en les aidant de son souffle.
Enfin, en temps de guerre, il offre ses dons à ses enfants. Selon le caractère du héros et la nature de ses dons, il peut leur donner son talent guerrier, ses attributs mythiques, voire, dans certains cas posséder le corps de ses fidèles les plus dévoués.

DE LA NATURE DES ANCÊTRES


L
es Ancêtres ne sont pas morts. En même temps que leur œil, Morkh leur enlève une part de leur être, qui fait que jusqu'à la fin de leurs jours, ils ne sont plus que des morts en sursis, leur âme remplacée par un spectre de glace occupant leur corps.
Lorsque le corps finit par céder, l'âme s'éveille sur les hauteurs du Ben Morkh et s'envole sous la forme de l'un des papillons des neiges paragéens pour rejoindre ses descendants.
L'âme use de ses pouvoirs pour aider la tribu… tant que les rites adéquats lui sont rendus. Si ses descendants l'oublient, ou si les rites sont mal conduits, l'âme s'effiloche avant de disparaître.

Il en va de même si les descendants de l'âme ne plaisent pas à Morkh. Parfois, les tribus s'écartent des usages, ou cherchent à échapper à la guerre qui ravage éternellement les tribus des Parages, ou tentent de pactiser avec les indigènes. Parfois même, une tribu à le malheur de ne pas plaire à Morkh, sans autre raison.
Pour l'Ancêtre, c'est le début de la fin. Les vents glaciaux battent ses ailes, alors que les flocons de glace déchirent ses chairs spectrales. Si il ne réussit pas à remettre ses fils dans le droit chemin, sa puissance décline. Au bout d'un an jour pour jour, il en est réduit à l'état de spectre animal et affamé, ne vivant que pour persécuter ses anciens protégés.

La lutte contre ces êtres est matière



à nombre de sagas des Parages, et il est ironique de voir qu'un héros parvenant à vaincre une de ces créatures est souvent touché de l'envie d'escalader le Ben Morkh, bien souvent pour reprendre la tribu orpheline sous son aile.

Perceptions
L'Ancêtre ne perçoit pas le monde comme le font les humains. Il ne voit que le sang et la haine. Pour lui, le monde est une guerre entre lui et les Ancêtres des autres tribus, avec comme seul but de plaire à Morkh. Il sait qu'en cas d'éradication d'une tribu adverse, le cœur de son Ancêtre lui sera donné pour qu'il s'en repaisse. Pour autant, il ne peut mener cette lutte que grâce aux membres de sa tribu. En effet, sans celle-ci, il ne peut rien observer d'extérieur à ses terres
.

Pouvoirs
Les Ancêtres des clans possèdent de nombreux pouvoirs, dépendant de la santé de leur tribu. On se réfèrera à la table suivante (page 9) pour connaître le pouvoir d'un Ancêtre donné.

Apparence
A son stade initial, l'Ancêtre ressemble à un papillon laineux dont le corps à la taille d'un humain adulte. Complètement blanc sur le dessus, le dessous de ses ailes est d'un noir d'encre picoté de points blancs lumineux, ressemblant exactement au ciel au dessus des Parages. Ses yeux à facettes semblent être fait de mercure, les griffes au bout de ses longues pattes sont faites de glace.

Page précédente
8
Page suivante